Niveau C2
Programme
Le niveau C2 correspond au niveau avancé expérimenté du CECRL capable d’interagir avec aisance, précision et spontanéité dans toutes les situations, qu’elles soient personnelles, professionnelles ou académiques.
1. Présentation du niveau C2
À ce stade, l’apprenant est capable de :
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Comprendre sans effort toute forme de discours oral, même à un rythme soutenu et dans des contextes variés, y compris avec un fort accent ou un style idiomatique marqué.
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Lire et analyser tout type de texte – technique, académique, juridique, littéraire – en identifiant les nuances de sens, les implicites et les références culturelles.
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Produire un discours fluide, précis et nuancé, structuré de manière à convaincre et à s’adapter parfaitement au contexte et à l’auditoire.
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Utiliser la langue avec souplesse pour des objectifs sociaux, académiques et professionnels exigeants, en évitant toute ambiguïté.
2. Objectifs de la formation
Objectif général
Atteindre le niveau C2 du CECRL afin de communiquer avec une maîtrise experte en anglais, équivalente à celle d’un locuteur natif cultivé dans la plupart des contextes.
Objectifs opérationnels
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Comprendre sans effort des présentations, débats et conversations complexes, même sur des sujets abstraits ou techniques hors de son domaine.
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Identifier les subtilités de ton, d’humour, d’ironie et de style, et y répondre de manière appropriée.
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Argumenter, débattre et convaincre dans des contextes exigeants (réunions stratégiques, négociations internationales, présentations académiques).
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Adapter immédiatement son registre de langue, du formel au familier, en tenant compte du contexte culturel.
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Rédiger des documents complexes (articles, études, discours, rapports stratégiques) avec un style clair, précis et adapté au public visé.
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Réviser et améliorer des textes existants pour en optimiser l’impact et la clarté.
3. Prérequis
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Niveau C1 ou équivalent validé par une évaluation initiale (oral et écrit).
4. Public visé
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Cadres dirigeants, universitaires, chercheurs, traducteurs, journalistes, diplomates ou toute personne nécessitant une maîtrise quasi-native de l’anglais.
5. Durée et organisation
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Durée totale : 20 heures (10 séances de 2h), adaptable selon les besoins.
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Rythme : 1 à 2 séances par semaine, selon le calendrier fixé.
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Modalités : Présentiel, distanciel ou hybride.
6. Méthodes pédagogiques
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Analyse et production de discours complexes (académiques, techniques, juridiques, politiques, artistiques).
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Étude et interprétation d’œuvres littéraires, articles spécialisés, études de cas réels.
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Jeux de rôle et simulations en contexte exigeant (conférence, plaidoyer, négociation internationale).
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Travail sur les registres, l’accentuation et la prosodie pour atteindre une fluidité naturelle.
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Coaching personnalisé sur la précision lexicale et la rhétorique.
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Accès à un espace numérique pour supports, exercices et suivi (Google Drive, Google Classroom).
7. Contenu détaillé
Compréhension orale et écrite
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Comprendre des interventions rapides et non structurées, même dans un environnement bruyant.
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Détecter et interpréter des allusions culturelles, références implicites et doubles sens.
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Lire et analyser des textes spécialisés ou littéraires complexes en profondeur.
Expression orale
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Exposer et défendre un point de vue sur un sujet complexe avec précision et persuasion.
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Employer des nuances fines dans l’expression d’opinions, de réserves ou de critiques.
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Utiliser efficacement l’humour, l’ironie et la diplomatie.
Expression écrite
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Rédiger des documents complexes, longs et articulés avec un style approprié au domaine (scientifique, juridique, journalistique, créatif).
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Produire des synthèses et reformulations fidèles de contenus complexes.
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Adapter le ton et la structure en fonction du lecteur visé
Objectifs grammaticaux
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Structures verbales avancées et nuances aspectuelles.
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Emploi expert des modaux et modaux au passé.
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Conditionnels avancés et structures mixtes.
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Style indirect complexe, discours rapporté et transformation stylistique.
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Subjonctif formel.
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Usage rhétorique des inversions.
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Cohésion et cohérence textuelles à travers l’usage précis des connecteurs et adverbes de liaison.
Objectifs lexicaux
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Terminologie spécialisée (scientifique, économique, juridique, diplomatique, académique).
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Expressions idiomatiques avancées et métaphores complexes.
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Langage rhétorique et argumentatif.
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Variations de registre et nuances culturelles.
8. Évaluations
Évaluation initiale
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Entretien et test de positionnement (oral/écrit).
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Analyse des besoins pour adapter le contenu pédagogique.
Évaluations formatives
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Tests toutes les 10 heures de formation.
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Auto-évaluation via outils numériques.
Évaluation finale
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Mise en situation réelle.
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Test oral/écrit validant la capacité à interagir conformément au niveau C2.
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Critère de réussite : Atteindre au moins 70 % des objectifs pédagogiques.
9. Accessibilité
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Étude au cas par cas des besoins spécifiques.
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Solutions adaptées possibles en partenariat avec des structures spécialisées (ex. AGEFIPH).
10. Tarifs
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Au centre : 36 € / heure TTC → 720 € pour 20h.
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Sur site client : Sur devis.
11. Contact
1 Avenue du Mousseau – 91000 Évry-Courcouronnes
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