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Niveau B1

Programme

Le niveau B1 correspond au niveau intermédiaire du CECRL et définit un utilisateur indépendant débutant.

1. Présentation du niveau B1

À ce stade, l’apprenant est capable de :

  • Comprendre les points essentiels d’un discours clair sur des sujets familiers (travail, études, loisirs, actualité…).

  • Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées lors de voyages dans un pays anglophone.

  • Produire un discours simple, structuré et cohérent sur des sujets connus ou d’intérêt personnel.

  • Décrire des expériences, événements, projets, et justifier brièvement ses opinions.

  • Rédiger des textes simples (courriels, lettres, comptes rendus courts) en respectant les règles grammaticales.

2. Objectifs de la formation

Objectif général

Atteindre le niveau B1 du CECRL afin de communiquer avec aisance dans des contextes professionnels et personnels courants.

Objectifs opérationnels

  • Comprendre l’essentiel de réunions, présentations et discussions sur des sujets connus.

  • Interagir avec spontanéité dans des situations prévisibles et imprévues.

  • Lire et exploiter différents types de documents (professionnels, officiels, personnels).

  • Rédiger des textes clairs, structurés et adaptés au contexte.

  • Développer un vocabulaire professionnel et quotidien utile à l’activité de l’apprenant.

3. Prérequis

Niveau A2 ou équivalent validé par une évaluation initiale (oral + écrit).

4. Public visé

Toute personne souhaitant améliorer sa maîtrise de l’anglais pour des besoins professionnels ou personnels.

5. Durée et organisation
  • Durée totale : 20 heures (10 séances de 2h), adaptable selon les besoins.

  • Rythme : 1 à 2 séances par semaine, selon le calendrier fixé.

  • Modalités : Présentiel, distanciel ou hybride.

6. Méthodes pédagogiques
  • Approche communicative et interactive, axée sur l’expression orale.

  • Mises en situation professionnelles : jeux de rôle, simulations de réunions, appels téléphoniques, négociations.

  • Travail sur documents authentiques : presse, supports audio/vidéo, documents de l’entreprise.

  • Exercices de compréhension et d’expression écrites et orales.

  • Accès à un espace numérique (Google Drive, Google Classroom) pour supports, exercices et suivi.

7. Contenu détaillé

Compétences visées

Compréhension orale

  • Comprendre l’essentiel d’échanges professionnels et discussions claires.

  • Suivre une émission TV/radio sur l’actualité ou des sujets d’intérêt.

  • Déduire des informations implicites : sentiments, opinions, intentions.

Expression orale

  • Participer à des conversations sur des sujets professionnels, culturels ou personnels.

  • Présenter et commenter un point de vue.

  • Développer un discours cohérent et structuré.

  • Adapter son expression à des situations complexes ou imprévues.

Compréhension écrite

  • Lire et analyser différents documents (articles, rapports, courriels).

  • Identifier et extraire les informations pertinentes.

  • Comprendre des expressions idiomatiques simples et nuances contextuelles.

Expression écrite

  • Rédiger un texte clair et cohérent sur un sujet professionnel ou personnel.

  • Résumer des informations issues de plusieurs sources.

  • Respecter la grammaire, la concordance des temps, et utiliser le conditionnel et le subjonctif.

Objectifs grammaticaux

  • Passé simple et continu.

  • Prétérit vs Present Perfect (simple et continu).

  • Formes du futur (immédiat, intention).

  • Verbes modaux (must, should, etc.).

  • Propositions relatives et prépositions.

  • Forme passive (passé, present perfect, futur).

  • Mots de liaison (linking words).

  • Conditionnel (0, 1, 2, 3).

  • Gérondif et infinitif.

Objectifs lexicaux

  • Technologies et innovations.

  • Médias et communication.

  • Monde du travail (poste, entreprise, méthodes, changement).

  • Sport, santé, bien-être.

  • Divertissement et loisirs.

  • Éducation et formation.

  • Réunions, présentations, négociations.

  • Téléphone, courriels, rapports, comptes rendus.

8. Évaluations

Évaluation initiale

  • Entretien et test de positionnement (oral/écrit).

  • Analyse des besoins pour adapter le contenu pédagogique.

Évaluations formatives

  • Tests toutes les 10 heures de formation.

  • Auto-évaluation via outils numériques.

Évaluation finale

  • Mise en situation réelle.

  • Test oral/écrit validant la capacité à interagir conformément au niveau B1.

  • Critère de réussite : Atteindre au moins 70 % des objectifs pédagogiques.

9. Accessibilité
  • Étude au cas par cas des besoins spécifiques.

  • Solutions adaptées possibles en partenariat avec des structures spécialisées (ex. AGEFIPH).

10. Tarifs
  • Au centre : 36 € / heure TTC → 720 € pour 20h.

  • Sur site client : Sur devis.

11. Contact

1 Avenue du Mousseau – 91000 Évry-Courcouronnes
📧 jm@discover-english.fr

📞 06 52 55 42 09
🌐 www.discover-english.fr

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