top of page

Niveau A2

Programme

Le niveau A2 correspond au niveau pré-intermédiaire du CECRL et qualifie un utilisateur élémentaire avancé.

1. Présentation du niveau A2

À ce stade, l’apprenant est capable de :

  • Comprendre et utiliser des phrases isolées et des expressions courantes relatives à des domaines familiers (informations personnelles, achats, environnement proche, travail).

  • Comprendre des textes courts et simples et en extraire des informations précises (publicités, menus, lettres personnelles).

  • Communiquer lors de tâches simples et habituelles nécessitant un échange direct et bref.

  • Décrire en termes simples des aspects de sa vie quotidienne, de son environnement, de ses projets, ainsi que des événements passés ou planifiés.

  • Rédiger de courts messages, notes, courriels ou lettres personnelles simples.

2. Objectifs de la formation

Objectif général

Atteindre le niveau A2 du CECRL afin de communiquer de manière autonome dans des situations simples et prévisibles de la vie quotidienne et professionnelle.

Objectifs opérationnels

  • Se présenter et présenter quelqu’un, échanger des coordonnées.

  • Décrire son travail, ses responsabilités et ses activités quotidiennes.

  • Parler d’événements passés, présents et futurs simples.

  • Tenir de courtes conversations au téléphone.

  • Accueillir des visiteurs, suggérer, inviter, commander au restaurant.

  • Décrire un objet, un produit ou un service.

  • Participer à de courtes réunions et présenter brièvement sa société, ses produits ou services.

  • Comprendre et rédiger des textes simples (courriels, lettres).

3. Prérequis
  • Niveau A1 ou équivalent validé par une évaluation initiale.

4. Public visé

Toute personne souhaitant améliorer sa maîtrise de l’anglais pour des besoins professionnels ou personnels.

5. Durée et organisation
  • Durée totale : 20 heures (10 séances de 2h), adaptable selon les besoins.

  • Rythme : 1 à 2 séances par semaine, selon le calendrier fixé.

  • Modalités : Présentiel, distanciel ou hybride.

6. Méthodes pédagogiques
  • Approche communicative centrée sur l’expression orale.

  • Jeux de rôle, simulations, descriptions d’images.

  • Utilisation de documents authentiques (articles, supports audio et vidéo).

  • Accès à un espace en ligne (Google Drive, Google Classroom) pour supports, exercices et suivi.

  • Exercices interactifs favorisant la prononciation et la fluidité.

7. Contenu détaillé

Compétences visées

Compréhension orale

  • Suivre une conversation simple et repérer les informations clés.

  • Comprendre des questions et instructions prévisibles.

  • Identifier l’essentiel d’annonces brèves et de sujets d’actualité simples.

Expression orale

  • Échanger des informations pertinentes sur des sujets familiers.

  • Utiliser des formules simples pour engager et conclure une conversation.

  • Améliorer sa prononciation et son aisance.

Compréhension écrite

  • Repérer des informations dans des documents simples (articles, courriels, notes).

  • Comprendre un règlement simple ou des instructions.

  • Identifier la structure grammaticale dans des documents authentiques.

Expression écrite

  • Rédiger des notes, courriels ou lettres simples.

  • Utiliser la paraphrase pour produire des textes courts.

  • Décrire un événement, exprimer des remerciements ou des excuses.

Objectifs grammaticaux

  • Présent simple et continu.

  • Passé simple et continu.

  • Futur (going to, will).

  • Present perfect.

  • Verbes modaux (must, should…).

  • Adjectifs et adverbes.

  • Comparatifs et superlatifs.

  • Noms dénombrables/indénombrables (some, any, much, many).

  • Prépositions de lieu et de temps.

  • Forme passive (présent).

  • Conditionnel (zéro et 1).

Objectifs lexicaux

  • Vie quotidienne et activités courantes.

  • Travail, produits, services.

  • Téléphone, invitations, suggestions.

  • Restaurant.

  • Emploi du temps.

  • Voyages et projets futurs.

  • Courriels et correspondance simple.

8. Évaluations

Évaluation initiale

  • Entretien et test de positionnement (oral/écrit).

  • Analyse des besoins pour adapter le contenu pédagogique.

Évaluations formatives

  • Tests toutes les 10 heures de formation.

  • Auto-évaluation via outils numériques.

Évaluation finale

  • Mise en situation réelle.

  • Test oral/écrit validant la capacité à interagir 

  • Critère de réussite : Atteindre au moins 70 % des objectifs pédagogiques.

9. Accessibilité
  • Étude au cas par cas des besoins spécifiques.

  • Solutions adaptées possibles en partenariat avec des structures spécialisées (ex. AGEFIPH).

10. Tarifs
  • Au centre : 36 € / heure TTC → 720 € pour 20h.

  • Sur site client : Sur devis.

11. Contact

1 Avenue du Mousseau – 91000 Évry-Courcouronnes
📧 jm@discover-english.fr

 📞 06 52 55 42 09
🌐 www.discover-english.fr

bottom of page